منتدى تلاميذ الإعدادي و التأهيلي
منتدى تلاميذ الإعدادي و التأهيلي
منتدى تلاميذ الإعدادي و التأهيلي
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] )

اذهب الى الأسفل 
5 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
loubna
عضو مميز
عضو مميز



انثى عدد الرسائل : 246
العمر : 30
المدينة : maroc
مهنتك : تلميذة
الهواية : كرة السلة
تاريخ التسجيل : 11/12/2007

Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] ) Empty
مُساهمةموضوع: Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] )   Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] ) I_icon_minitime4/4/2008, 13:59

Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] )


La plus célèbre, fascinante et commentée des vies de mathématiciens. Elle est même devenue mythique, au point qu'il est parfois difficile de démêler le mythe et la réalité.

Une enfance déjà mouvementée
Evariste Galois est né à Bourg-la-Reine le 25 octobre 1811, d'un père maire libéral de la commune. Sa mère, Adélaïde Marie Demante, fille de magistrat, s'occupe de son éducation jusqu'à 12 ans, et le nourrit de culture latine. Il entre à 12 ans au lycée Louis-le-Grand, où il suit une scolarité d'abord honorable, avant de marquer assez vite des signes de lassitude. Dès 1827-1828, la fureur des mathématiques domine. Galois lit Legendre (Eléments de géométrie), Lagrange (textes sur la résolution des équations), Euler, Gauss, Jacobi. Il obtient le 1er prix au Concours Général de mathématiques, mais échoue à l'entrée à Polytechnique.
Il entre en octobre 1828 en spéciales à Louis-le-Grand. Le professeur, Mr Richard, admire le génie mathématique de son élève et garde les copies qu'il confiera à un autre de ses élèves : Charles Hermite. C'est l'époque où il publie son premier article dans les Annales mathématiques de Joseph Gergonne (il démontre un théorème sur les fractions continues périodiques). Il rédige aussi un premier mémoire sur la théorie des équations, envoyé à l'Académie des Sciences, il sera "perdu" par Cauchy.
Les premières épreuves
Les épreuves et les drames commencent alors. Le 2 juillet 1829, son père se suicide à la suite d'une cabale montrée contre lui par le curé de Bourg-la-Reine. Quelques jours plus tard, il échoue au concours d'entrée à Polytechnique, à la stupéfaction de Mr Richard. On raconte qu'il a jeté le chiffon à effacer la craie à la tête de son examinateur devant la stupidité des questions posées.
Sur les conseils de son professeur, Galois entre à l'École Préparatoire, future École Normale. Il rédige le résultat de ses recherches dans un mémoire - Conditions pour qu'une équation soit résoluble par radicaux - afin de concourir au grand prix de mathématiques de l'Académie des Sciences. Fourier emporte le manuscrit chez lui et meurt peu après : le manuscrit est perdu, et le grand prix est décerné à Abel (mort l'année précédente), et à Jacobi.
Les événements politiques
Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] ) 464px-Evariste_galois
A partir de 1830, les vies mathématiques et politiques de Galois vont s'entrecroiser. En 1824, Charles X a succédé à Louis XVIII. Le ministre Villèle accumule les mesures impopulaires, parmi lesquels le projet de loi sur la presse et la dissolution de la garde nationale, créée en 1789, et coupable d'avoir manifestée contre le gouvernement. Sous le ministère de Polignac (1829-1830), Charles X signe 4 ordonnances (suppression de la liberté de la presse, dissolution de la chambre, modification de la loi électorale, fixation de la date de nouvelles élections) qui violent la charte et provoquent immédiatement 3 journées de Révolution (les 3 glorieuses) les 27,28 et 29 juillet. Galois est consigné dans son école, et il ne peut participer à l'action contrairement aux polytechniciens, qui ont fait le mur et resteront dans l'histoire. A la suite de ces événements, le duc d'Orléans, habilement poussé en avant par ses partisans, devient roi sous le nom de Louis-Philippe. Si celui-ci prête serment à la Charte, il reste pour les républicains un usurpateur, dont l'élection est entachée d'illégalités. Devant l'évolution conservatrice de son gouvernement, ils multiplient contre lui les sociétés secrètes.
Le renvoi de l'École Préparatoire
Galois, républicain actif et intrépide, adhère à l'une d'entre elles, la société des amis du peuple présidée par Raspail, le 10 novembre 1830. Une violente polémique nait alors entre Galois et le directeur de L'École Préparatoire. Opportuniste, ce dernier met ses élèves à la disposition du gouvernement de Louis Philippe, et en profite pour durcir la discipline de l'École. Galois est excédé et va faire publier deux longues lettres dans la Gazette des écoles. Dans la première, datée du 5 décembre 1830, il tourne son directeur en dérision. Dans la seconde, datée du 2 janvier 1831, titrée sur l'Enseignement des Sciences, il dénonce la médiocrité de l'enseignement aux étudiants. Par une décision exceptionnelle, Galois est renvoyé début janvier. Sans ressources, Galois ouvre le 13 janvier un cours d'algèbre supérieure chez le libraire Caillot, au 5 rue de la Sorbonne. Sous les conseils de Denis Poisson, il présente le 17 janvier à l'Académie des Sciences une nouvelle version de son mémoire perdu. Ce sont Poisson et Lacroix qui sont chargés de l'étudier, mais quand ils rendent leur rapport, le 4 juillet, c'est un avis négatif qu'ils transmettent, jugeant le mémoire incompréhensible.
La prison et la fin...
Pendant ce temps, les tensions politiques ne se sont pas apaisées. Louis-Philippe parvient à réformer la Garde Nationale, qu'il met désormais à son service. Le 9 mai 1831, lors d'un banquet au restaurant Les Vendanges de Bourgogne, Galois porte un toast "A Louis-Philippe", un couteau à la main, ce qui provoque un tollé général dans la salle (Galois précisera que le texte complet est "A Louis-Philippe, s'il trahit", et que seuls ses voisins ont vu le couteau et entendu la deuxième partie de son propos). Arrêté le lendemain, détenu à Sainte-Pélagie, il est jugé et acquitté le 15 juin. Ce n'est que partie remise, car le 14 juillet, à la tête d'un groupe de manifestants, il est arrêté pour port illégal de l'uniforme de la Garde Nationale, et condamné le 23 octobre à 6 mois de prison, car récidiviste.
En prison, il continuera ses travaux. Libéré en 1832, il s'éprend en mai 1832 d'une femme, Stéphanie D. (Dumotel?), avec qui il rompt le 14 mai. On ne sait trop pourquoi, mais un duel semble en résulter quelques jours plus tard ("Je meurs pour une infâme coquette"). La nuit précédente, le 29 mai, Galois rassemble ses dernières découvertes dans une splendide lettre adressée à son ami Auguste Chevalier :
"Mon cher Ami, j'ai fait en analyse plusieurs choses nouvelles. Les unes concernent la théorie des Équations, les autres les fonctions Intégrales. Dans la théorie des équations, j'ai recherché lesquelles étaient résolubles par radicaux....".
De cette lettre naquit la légende selon laquelle Galois fit ses découvertes majeures en une seule nuit, pris par la fièvre de la mort. La matinée du 30 mai, Galois, abandonné, grièvement blessé, est relevé par un paysan et conduit à l'Hôpital Cochin. Il meurt de péritonite le 31 mai 1832 dans les bras de son jeune frère Alfred. Il est enterré dans la fosse commune du cimetière de Montparnasse. Ses amis républicains préparent un soulèvement à l'occasion de ses obsèques. Reporté au 5 juin, il conduira au massacre du cloître de Saint-Méry.
Les travaux de Galois
Les travaux de Galois sont redécouverts une dizaine d'années plus tard par Liouville, qui le 4 septembre 1843 annonce à l'Académie des Sciences qu'il vient de trouver dans les papiers de Galois une solution aussi exacte que profonde au problème de la résolubilité par radicaux. Ce n'est qu'en octobre 1846 qu'il publie les textes sans y joindre de commentaires. A partir de 1850, les écrits de Galois sont enfin accessibles par les meilleurs mathématiciens, et les travaux de Kronecker, Dedekind, Cayley conduisent à l'Algèbre Moderne.
En langage moderne, Galois a établi une correspondance entre deux objets mathématiques distincts. Si P est un polynôme, le corps de décomposition de ce polynôme est le corps engendré par l'ensemble des racines de ce polynôme (par exemple, si P=X2+1, considéré sur Q, ce corps est Q). La correspondance de Galois est une application entre corps intermédiaires et sous-groupes. Les corps intermédiaires sont ceux compris entre le corps de base et le corps de décomposition du polynôme considéré ; et les sous-groupes, ceux du groupe de Galois du polynôme, qui est lui-même un sous-groupe du groupe des permutations sur n éléments (n étant le nombre de racines). Une condition sur le groupe de Galois du polynôme (être "résoluble") donne une condition sur la résolubilité "par radicaux" de l'équation induite par ce polynôme.

Les mathématiciens contemporains de Galois (né en 1811)


[i]Michel Chasles
(né en 1793)

Jean-Marie Duhamel (né en 1797)

Niels Abel (né en 1802)

Joseph Bertrand (né en 1802)

Charles-François Sturm (né en 1803)

Carl Jacobi (né en 1804)

Peter Dirichlet (né en 1805)

William Hamilton (né en 1805)

Hermann Grassman (né en 1809)

Joseph Liouville (né en 1809)

Karl Weierstrass (né en 1815)

Pafnouti Tchebychev (né en 1821)

Charles Hermite (né en 1822)

Leopold Kronecker (né en 1823)

Bernhard Riemann (né en 1826)
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
galois
عضو جديد
galois


ذكر عدد الرسائل : 95
العمر : 35
المدينة : tata
تاريخ التسجيل : 11/01/2008

Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] ) Empty
مُساهمةموضوع: رد: Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] )   Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] ) I_icon_minitime9/4/2008, 14:27

حياة قصيرة، حزينة ومليئة بالعطاءEvariste Galois
Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] ) GaloisEvariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] ) Galois-R

&Evariste Galois
(1811 – 1832)
عالم رياضيات فرنسي، ابتكر طرق جديدة لدراسة حلول المعادلات والتي عُرفت فيما بعد بنظرية الزمرة، وبشكل متزامن مع العالم ابل، بيّن أن المعادلات الكوينتية quintic equation وكثيرات الحدود من الدرجات لا يمكن حلها بإستخدام عمليات جبرية مثل الجمع والطرح والضرب والقسمة وايجاد رتب الجذور.

حياة جالوا كانت مأساوية، فوالده مات منتحراً. وهو بدوره، أي جالوا، قد رسب مراراً في اختبارات المدرسة بينما كان دؤوباً على قراءة مؤلفات العالم الفرنسي لوجندر في الهندسة من الغلاف إلى الغلاف. ففي امتحان المدرسة الابتدائية في 1830، كتب مدرس الفيزياء بيكليه عن هذا العبقري الصغير ما يلي "...انه بالتحديد لا يفقه شيئاً. قد قيل لي أن لهذا الطالب مهارات رياضية. وهذا بدوره ما صعقني. فإستناداً إلى اختباراته، يبدو أنه على قدر بسيط من الذكاء، أو أنه قد أخفى عني ذكائه بشكل جعل من المستحيل عليّ اكتشافه". فشل جالوا في الحصول على قبول المدرسة التقنية، ليس مرة بل مرتان. وخلال المرة الاولى، في 1829، كان مستاءً من الأسئلة السخيفة والتي فجرت غضبه، فما كان منه إلا أن قذف الممحاة على مسؤول الاختبار.

تجرع جالوا مزيداً من البؤس ليس فقط من تجاهل أعماله، بل من فقدانها بشكل تام من قبل من يفترض بهم الاعتناء بها وفي مناسبات عديدة. فقد أعطى كوشي بحثا يحتوي على أهم نتائج أبحاثه حتى ذلك التاريخ، ولم يحتفظ بنسخه منه، فما كان من كوشي إلا أن اضاعه. وعندما تقدم ببحث لنيل الجائزة الأكاديمية في الرياضيات وسلمه إلى فورييه، أخذه بدوره إلى منزله لمراجعته. وسرعان ما توفي فورييه بعدها وضاع البحث. العالم بواسون أعاد إلى جالوا بحثاً أخر يحتوي على أهم النتائج في نظرية الزمرة معلقاً عليه العبارة "غير مفهوم".
كان جالوا أصولياً، فالتحق بالحرس الوطني، وهو ما أدى إلى حبسه في 1831 بعد اتهامه بتهديد الملك. في ليلة موته في 1832 كتب رسالة إلى صديقه اوغوست شوفالييه موجزاً فيه توصله إلى الربط بين نظرية الزمرة وحلول كثيرات الحدود بطريقة الجذور. وفي اليوم التالي أُصيب جالوا برصاصة في أمعائه أثناء شجار بالسلاح. لم تكن الظروف التي أدت إلى موته محددة بشكل دقيق. فعدة روايات تقول أن خصمه أطلق عليه النار بسبب عداوة من أجل سيدة. أو أن ذلك كان تحدياً من أحد مؤيدي الملك الذين كانوا يعارضون أرائه السياسية، أو أن أحد عملاء الشرط من قام بقتله.


Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] ) 49660960


Steven H. Weintraub, "Galois Theory (Universitext)"
Springer (2005-11-23) | ISBN:0387287256 | 190 pages | PDF | 7,8 Mb

Classical Galois theory is a subject generally acknowledged to be one of the most central and beautiful areas in pure mathematics. This text develops the subject systematically and from the beginning, requiring of the reader only basic facts about polynomials and a good knowledge of linear algebra. Key topics and features of this book: Approaches Galois theory from the linear algebra point of view, following Artin; Develops the basic concepts and theorems of Galois theory, including algebraic, normal, separable, and Galois extensions, and the Fundamental Theorem of Galois Theory; Presents a number of applications of Galois theory, including symmetric functions, finite fields, cyclotomic fields, algebraic number fields, solvability of equations by radicals, and the impossibility of solution of the three geometric problems of Greek antiquity; Provides excellent motivaton and examples throughout. The book discusses Galois theory in considerable generality, treating fields of characteristic zero and of positive characteristic with consideration of both separable and inseparable extensions, but with a particular emphasis on algebraic extensions of the field of rational numbers. While most of the book is concerned with finite extensions, it concludes with a discussion of the algebraic closure and of infinite Galois extensions. Steven H. Weintraub is Professor and Chair of the Department of Mathematics at Lehigh University. This book, his fifth, grew out of a graduate course he taught at Lehigh. His other books include Algebra: An Approach via Module Theory (with W. A. Adkins).

http://depositfiles.com/files/2168209

http://www.filefactory.com/file/46a96c/

http://rapidshare.com/files/65310653/Galois_Theory.rar

http://mihd.net/whydvg
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
loubna
عضو مميز
عضو مميز



انثى عدد الرسائل : 246
العمر : 30
المدينة : maroc
مهنتك : تلميذة
الهواية : كرة السلة
تاريخ التسجيل : 11/12/2007

Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] ) Empty
مُساهمةموضوع: رد: Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] )   Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] ) I_icon_minitime9/4/2008, 14:31

merci beaucoup mon frére galois
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
n89
عضو جديد



انثى عدد الرسائل : 42
العمر : 35
المدينة : marocco
مهنتك : étudiante 1 année faculté
الهواية : tous
تاريخ التسجيل : 28/03/2007

Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] ) Empty
مُساهمةموضوع: رد: Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] )   Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] ) I_icon_minitime11/4/2008, 03:11

merci pour l'info
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://lycee-maroc.jeun.fr
loubna
عضو مميز
عضو مميز



انثى عدد الرسائل : 246
العمر : 30
المدينة : maroc
مهنتك : تلميذة
الهواية : كرة السلة
تاريخ التسجيل : 11/12/2007

Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] ) Empty
مُساهمةموضوع: رد: Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] )   Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] ) I_icon_minitime12/4/2008, 07:12

merci beaucoup nawal
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
asmae
عضو مميز
عضو مميز
asmae


انثى عدد الرسائل : 228
العمر : 30
المدينة : berkane
مهنتك : تلميذة
الهواية : المطالعة- الرسم
تاريخ التسجيل : 05/01/2009

Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] ) Empty
مُساهمةموضوع: رد: Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] )   Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] ) I_icon_minitime28/1/2009, 09:47

merciiiii
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
loubna
عضو مميز
عضو مميز



انثى عدد الرسائل : 246
العمر : 30
المدينة : maroc
مهنتك : تلميذة
الهواية : كرة السلة
تاريخ التسجيل : 11/12/2007

Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] ) Empty
مُساهمةموضوع: رد: Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] )   Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] ) I_icon_minitime31/1/2009, 11:10

merci asmae
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
smahane johri
عضو جديد
smahane johri


انثى عدد الرسائل : 77
العمر : 30
المدينة : berkane
مهنتك : تلميدة
تاريخ التسجيل : 18/09/2008

Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] ) Empty
مُساهمةموضوع: رد: Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] )   Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] ) I_icon_minitime2/2/2009, 09:28

شكرا
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Evariste Galois ( 25 octobre 1811 [Bourg-la-Reine] - 31 mai 1832 [Paris] )
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى تلاميذ الإعدادي و التأهيلي :: ساحة التعليم الثانوي التأهيلي :: الجذع المشترك :: قسم الفرنسية français-
انتقل الى: